<< Tout savoir sur le classement des meublés de tourisme... >>

Les meublés de tourisme sont des locations de vacances ou locations saisonnières, mises à disposition par des particuliers ou des professionnels. Elles ont la particularité d'avoir obtenu un classement officiel qui renseigne les clients sur le degré de confort proposé.

 

Les "meublés classés" obtiennent un classement en étoiles, selon les critères nationaux fixés par Atout France, agence du développement touristique de la France et qui répondent aux exigences des standards internationaux. 

 

La demande de classement est une démarche volontaire du propriétaire du logement. Elle n'est pas obligatoire. Les propriétaires de meublés classés sont dans une démarche de qualité et de transparence. Ils participent à l'amélioration du parc des locations de vacances, en se soumettant à des critères de confort et de services, élaborés par Atout France.

Ces critères sont homologués par arrêté du ministre chargé du tourisme ( Art D 324-2 du code du tourisme).

 

La demande de classement s'effectue auprès d'organismes ayant reçu l'accréditation du COFRAC (comité français d'accréditation). Vous pourrez trouver la liste de ces organismes sur le site d'Atout France.

L'organisme choisi effectue une visite du logement, qui peut être un appartement ou une maison. A l'issue de la visite, il délivre, à l'image des hôtels, un classement qui varie de 1 à 5 étoiles et qui est valable pour une durée de 5 ans.

Cette décision de classement se formalise par l'émission d'une attestation qui doit être présentée dans la location.

 

Vous êtes intéressé par le classement de votre hébergement?

La démarche est simple pour tous les partenaires de l'Office de Tourisme.

Nous effectuons la demande auprès de notre interlocuteur privilégié: le CDT des Landes, organisme accrédité, nous gérons la prise de rendez vous et accompagnons l'auditeur lors de sa visite.


RAPPEL

Les meublés de tourisme sont à l'usage exclusif du locataire, sans passage du propriétaire ou d'autres locataires durant le séjour. La location est autorisée à la nuitée, à la semaine, à la quinzaine ou au mois, sans dépasser 90 jours consécutifs de location à la même personne.

 

Les logements "gîtes de France" ou "clés vacances"  sont catégorisées selon un label, dont les critères sont fixés par ces sociétés privées

classement@cotelandesnaturetourisme.com

05 58 48 63 36